Accueil Non classé Comment fonctionne le mécanisme du rameur ?

Comment fonctionne le mécanisme du rameur ?

0
0
7
Comment-utiliser-un-rameur-pour-se-muscler-1024x683
Le rameur est un appareil de fitness très complet. Il vous aide à travailler pratiquement tous les muscles de votre corps. Cependant, pour une meilleure utilisation, il est important de comprendre le fonctionnement de son mécanisme. Toutefois, ce système peut varier en fonction du type de rameur. On vous en dit plus ici. 

Fonctionnement du rameur mécanique

Ce type de rameur dispose d’une roue et d’un frein qui sert à ralentir les mouvements. L’appareil peut être réglé de sorte à modifier la force que l’utilisateur doit appliquer pour faire tourner la roue. Il a un système comparable à celui utilisé par de nombreuses machines de cyclisme statique.
Le rameur mécanique dispose d’un cordon qui est enroulé autour d’une poulie possédant un mécanisme de recul de la roue libre. Le mécanisme est semblable à celui d’un cordon de démarrage d’un moteur de bateau hors-bord ou d’une tronçonneuse.

L’utilisateur exerce une traction sur la poignée avec ses mains et au même moment une poussée inverse sur la coque avec les pieds. La charge est alourdie au début du mouvement, car les roues ralentissent entre les coups. La sensation lorsqu’on rame n’est pas très agréable, car le mouvement n’est pas fluide.

Mécanisme du rameur hydraulique

Ces types de rameurs offrent deux avantages : ils sont moins chers et ils sont silencieux. Ils sont considérés comme les plus bas de gamme de la famille des rameurs.

Les rameurs hydrauliques sont souvent destinés à une utilisation domestique. La résistance est obtenue par l’action des cylindres hydrauliques qui ressemble à des gonfleurs de bicyclettes. Ces « gonfleurs » sont remplis d’huile qui fournit une résistance constante lorsque le piston se déplace à travers eux. Le piston est pourvu d’une valve unidirectionnelle réglée pour produire une force de résistance dans la phase d’entraînement. Dans la phase de récupération, la valve ne produit pratiquement aucune force de résistance.

Pour profiter d’un entraînement avec ce type de rameur, vous devez travailler contre une résistance. Vous pouvez opter pour une faible résistance lors des séances d’aérobie rapide. Lors des séances anaérobies, vous pouvez opter pour une forte résistance afin de développer vos muscles.

Mécanisme du rameur à air

Le rameur à air est l’un des modèles de rameurs les plus populaires. Beaucoup le considèrent comme le meilleur appareil existant. Son système de fonctionnement est similaire à celui utilisé avec des appareils comme le sèche-cheveux et l’aspirateur. Ces derniers permettent de souffler de l’air à travers un mécanisme particulier. En effet, lorsque la turbine tourne, une quantité d’air s’éloigne du centre par la force centrifuge. Au même moment, une plus grande quantité d’air est aspirée pour le remplacer. On peut avoir le même effet en tenant un livre ou un magazine par le bord inférieur et en le faisant tourner comme un ventilateur.

Sur ce type de rameurs, l’air peut s’échapper par de petits trous sur la périphérie de l’enveloppe de la roue. Pour s’exercer, on a la possibilité de régler la quantité d’air qui entre dans l’appareil. Si on veut dépenser moins d’énergie pour faire tourner la roue, il faut ramener le levier du volet vers un chiffre inférieur. Cela limite la quantité d’air qui peut entrer dans le centre des roues, ce qui permettra de pomper moins d’air. Lorsqu’on règle le levier du volet sur un nombre plus élevé, la taille de l’entrée d’air augmente. Il faut préciser que plus l’air est pompé, plus la charge de travail augmente.

Mécanisme du rameur d’eau

Cet appareil est le plus récent dans la technologie des rameurs. Son système de fonctionnement se retrouve souvent sur les machines les plus élégantes, dont le châssis est en bois poli. Ces rameurs utilisent de l’eau pour créer une résistance lors de l’utilisation. La résistance à la poignée est assurée par une corde et une poulie. Elle est similaire au système de roue de frein mécanique. La poulie actionne une pagaie rotative à l’intérieur d’un petit réservoir d’eau. La pagaie fait brasser l’eau comme dans une machine à laver.

Une augmentation de l’eau disponible dans le tambour permet d’obtenir une plus grande résistance, tandis qu’une diminution de la quantité permet d’obtenir l’effet contraire. Cette méthode est bien plus contraignante par rapport à d’autres systèmes. En effet, le mécanisme du rameur d’eau est comparable à la rame dans un bateau, à la différence que la charge sur les pieds et le dos est bien plus considérable.

Comment-utiliser-un-rameur-pour-se-muscler-1024x683
Mécanisme du rameur magnétique

Le rameur magnétique est l’un des modèles les plus populaires. De nombreuses personnes l’utilisent à la maison, car il est silencieux et beaucoup plus compact que les autres modèles. Il est basé sur le principe du freinage magnétique. Le système fait varier la distance entre des aimants et un volant attaché à la poignée par une chaîne. Les niveaux de résistances sont ajustés par des curseurs mécaniques ou numériques selon la machine. L’action de la rame est douce et les utilisateurs peuvent régler la résistance en fonction de leurs besoins personnels.
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par appareilsdemusculation
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

4 exercices pour prendre du muscle et maigrir

Avez-vous envie de raffermir votre silhouette ? Pour atteindre cet objectif, il faudra rem…